Suite à l’acquisition d’un appartement et de greniers mitoyens au dernier étage d’un bel immeuble construit début 1900. Le maître d’ouvrage, une société immobilière, nous a confié le soin de diviser et rénover ce bien.
L’appartement, d’une surface de 80 m2 carrez donne sur une cours face à la colline de Fourvière dans le quartier d’Ainay. Il possède son propre grenier sous la toiture avec fenêtre de toit. De plus, un autre grenier d’une surface de 10 m2 carrez est séparé de l’appartement par une cloison double en brique plâtrière (typiques à Lyon). Tous les éléments sont réunis pour pouvoir créer deux appartements.
La plus grande difficulté dans ce genre de projet, est d’obtenir toutes les autorisations pour les travaux afin que les biens soient « en règle » administrativement parlant. En effet, de nombreuses opérations de ce genre sont conduites à la légère, il en résulte souvent des problèmes au sein de la copropriété, parfois des interdictions de la part des services d’urbanisme sans parlé des retards pris. Il est donc impératif de traiter avec le plus grand soin cet aspect du projet d’autant plus que la revente peut en être affectée.
Je fais appel à un expert pour monter ce dossier : Jean Claude, Immobilier Rhône Saône va se mettre en relation avec le syndic, les copropriétaires, l’urbanisme et les notaires.
Etat des lieux :
- Appartement relié au gaz.
- 10 M2 carrés de grenier sous toiture dans l’appartement
- Aucune isolation en toiture et en périphérie.
- Fenêtres en bon état.
- Un accès côté grenier est condamné et pourra être exploité comme deuxième entrée.
- Petite fenêtre de toit existante coté est.
- 1 seul point comptage eau et 1 point comptage électrique.
- Au niveau des communs les colonnes d’eau et d’électricité sont récentes.
Conception, réalisation des travaux :
Après 6 mois, Jean Claude, a obtenu l’aval de la copropriété afin que nous puissions créer un nouveau logement. Ainsi, il faudra nous raccorder sur la colonne d’eau, sur la colonne électrique, créer un accès au deuxième logement et créer une ouverture en toiture pour la pose d’une fenêtre de toit. Evidement, les parties communes devront être remises en état après nos interventions. Pour la toiture, l’urbanisme nous impose la pose d’un châssis a meneau type CAST patrimoine. Une déclaration préalable est déposée. Dans le quartier d’Ainay, le délai d’instruction est porté à 3mois. Il faut aussi déposer un dossier : auprès d’Enedis pour la création d’un point de comptage électrique et auprès de Veolia pour l’eau.
- Démolition de toutes les cloisons et doublages. Mise en état de plateau du logement et des greniers.
- Séparation des lots par cloisons type SAD.
- Création de point de comptage eau et électricité.
- Mise en place d’une porte d’entrée pour le deuxième logement.
- Isolation thermique des plafonds et périphéries.
- Optimisation de la hauteur sous plafond avec la mise en place d’une mezzanine structure acier.
- Pose de radiateurs électriques à fluide caloporteur dernière génération.
- Livraisons des logements avec toutes les peintures, les revêtements et cuisines équipées.
- Pose de luminaires et décorations.
Commentaires récents