Propriétaire de greniers et d’un appartement au dernier étage d’un immeuble de standing dans le 6ième arrondissement de Lyon, le maître d’ouvrage désire regrouper ces lots pour la création d’un duplex.

Pour réaliser un tel projets de nombreuses contraintes se posent. 

Au niveau administratif d’abord, pour valider son existence et l’enregistrement sur les registres, il faut l’aval de l’urbanisme de Lyon. En effet l’aménagement d’un logement est soumis a des règles de salubrité, tailles des pièces, surfaces vitrées, hauteur sous plafond… mais aussi de sécurité. Un grenier doit impérativement avoir une ouverture en façade pour l’accès éventuelle des pompiers. Une déclaration de travaux sera examiné par les services de sécurité de l’urbanisme. Aussi, ces travaux devront être validés par la copropriété.

 

Plans d’aménagement

TRAVAUX

Pour l’aménagement intérieur, nous avons décidé de créer une grande pièce de vie au RDC et de profiter de toute la hauteur au dessus du coin salon. On accède à l’étage par un escalier en acier à un limon déporté. 3 chambres sont créés et nous obtenons l’autorisation de poser 4 fenêtres de toit. La ferme centrale de la charpente traverse toutes les combles à de 175 cm, il faudra donc abaisser la hauteur du niveau pour pouvoir circuler sous cette poutre. Cependant, une autre difficulté se présente, une poutrelle métallique traverse le logement dans le plancher en soutien des solives. Nous faisons appelle à un bureau d’étude pour le dimensionnement des poutrelles aciers nécessaires

  • Déposer l’ensembles des sols plancher, marin et les tomettes qui seront conservées.
  • Poser une poutrelle type IPN acier et solives pour reprendre la charge de l’ancien plancher.
  • Couper l’ancienne traverse métallique

 

 

Ainsi, tout le solivage 

 

Nous avons conservé un certain nombre d’éléments anciens pour rénovation et la décoration du duplex :

  • Les portes ont été décapées puis réutilisées dans le nouvel appartement.
  • Pose des tomettes récupérées, ponçage, traitement.
  • Les portes de greniers ont été utilisées comme portes de placard
  • Les solives bois et les chutes de poutrelles métalliques ont servi d’étagères.

Une chaudière à ventouse toiture a été choisi pour  le chauffage et l eau chaude sanitaire. Les combles et les murs périphériques ont été isolé.

 

Share This